ECF – Enrobé Coulé à Froid

L’Enrobé Coulé à Froid

est une technique, éprouvée et efficace, utilisée pour réaliser des couches de roulement très minces pour l’entretien des routes, mais aussi pour des travaux neufs, dans le respect de l’environnement grâce à un procédé rapide, écologique et à moindre coût en prolongeant
la durée de vie de 5 à 10 ans de la chaussée.

Les atouts

  • Un procédé économique et préventif
  • Facilité de mise en œuvre
  • Travaux peu contraignants
  • Remise en circulation rapide

Un procédé qualitatif 

  • Durabilité
  • Imperméabilisation
  • Adhérence
  • Insonorisant

EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX

L’ECF Enrobé Coulé à Froid est utilisé en travaux neufs et d’entretien, pour les types de voiries suivantes : 

  • Routes nationales, départementales et communales
  • Voiries de lotissements 
  • Voiries des zones industrielles
  • Bandes cyclables…

L’ECF réduit le coût des travaux de 50% par rapport à la pratique traditionnelle rabotage – enrobés à chaud.

Soucions-nous de notre environnement !

DES CHIFFRES QUI PARLENT

Chaque année plus de 10 millions
de m² d’ECF appliqués sur le territoire
métropolitain

Une épaisseur ultra mince de
0.5 à 2 cm

Des rendements de pose
rapides et très élevés

une réponse moderne à l’entretien des routes

UNE MISE EN ŒUVRE SIMPLIFIÉE

  • Le matériel de mise en œuvre assure le transport et le stockage des composants : granulats, émulsion, additifs… Il effectue également leur mélange et leur répandage au dosage souhaité sur la chaussée.

     

  • La fabrication et la mise en œuvre de l’ECF sont réalisées par un seul équipement mobile ce qui autorise des rendements de pose très élevés. Le porteur est équipé d’un traineau de répandage extensible, permettant de s’adapter aisément selon des largeurs variables.

UNE TECHNIQUE PARFAITEMENT MAITRISÉE et éprouvée

  • L’ECF est composé d’un mélange granulaire; le plus souvent 0/6, 0/8 ou 0/10 mm et d’une émulsion de
    bitume. 

     

  • Le dosage est fonction de la nature et de l’état du support, du trafic et de la granularité retenue. Les dosages moyens par couche sont de 15 kg/m² en granularité 0/10, 10 kg/m² en 0/6.

DES ATOUTS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

L’ECF permet d’allonger la durée de vie du réseau routier et d’améliorer la sécurité des usagers en redonnant une bonne adhérence à la chaussée, à un coût bien moindre que les techniques « classiques » utilisées jusqu’à présent !

ÉCOLOGIQUE

Le procédé, réalisé à froid, permet de réduire fortement les nuisances environnementales liées à la réalisation des travaux (transports-déchets-rejets).

ÉCONOMIQUE

La faible épaisseur de l’ecf en fait
une technique d’entretien des plus
économique.

RAPIDE

Cette technique est très rapide d’exécution et limite les nuisances pour les riverains.

ADHÉRENT

L’ecf renouvelle la rugosité et
l’imperméabilité de la chaussée.

Énergie consommée en Mégajouls/m2